104.

Cassandre tourne et retourne ses poupées, puis s’empare d’un feutre noir et leur trace à toutes des lignes sombres autour des yeux pour qu’elles aient l’air gothique.

Voilà, je suis maudite. La Tour Dieu ! Des gens qui chutent d’un sommet frappé par le feu, voilà mon futur.

Comme Cassandre de Troie qui n’a pu empêcher l’incendie de sa cité, je ne vois que du malheur, je ne suis porteuse que de catastrophe. J’aurais mieux fait de ne pas naître. J’aurais mieux fait de ne pas avoir de don de voyance. Mais pourquoi je suis comme ça ? Pourquoi ? POURQUOI ?

La jeune fille aux grands yeux gris se met à hurler très fort.

— POURQUOI ! ! ! ! ! !

En réponse, le renard se met à hurler. Puis un silence tombe. Pesant.

Quelqu’un frappe à sa porte.

Comme il n’y a pas d’œilleton, elle pense que c’est Kim. Elle ouvre. La silhouette à contre-jour est haute, émaciée. Ses pieds sont enfoncés dans des babouches pointues qui remontent en cornes.

— Maintenant que tu es des nôtres et qu’on sait que tes visions ne sont pas juste des délires, je crois que je dois t’aider, annonce Fetnat Wade.

— Personne ne peut m’aider, tranche-t-elle.

Le grand Noir pénètre dans la chambre de la jeune fille en l’écartant du bras.

— Tsss, c’est cela qui m’énerve chez les Blancs, il faut toujours qu’ils soient désespérés. Moi, dans mon village, on avait des maladies terribles qui nous rendaient aveugles ou nous faisaient dormir en permanence, on ne mangeait pas tous les jours… Des fois, les crocodiles du lac d’à côté venaient dévorer nos enfants qui jouaient sur la rive. Pourtant, personne n’était désespéré. Tous les gens de mon village souriaient en permanence et rigolaient du matin jusqu’au soir. Il faut dire qu’il y avait du soleil, des fruits, de la nature partout, pas du béton et de la grisaille. On dansait au son du tam-tam, on faisait la fête tous les jours, on restait en famille à se serrer fort entre parents et enfants, enfin si tu vois ce que je veux dire.

Il secoue la tête.

— Je crois que je n’aime pas ce pays, ni ses habitants, ni leur mentalité. Ici, les gens c’est tous des cadavres sur pattes. Ils ne sourient pas. Ils cachent leur peau et leurs dents. Ils ne se touchent pas. Ils n’ont même plus d’odeur, c’est dissimulé sous des parfums industriels et des tissus en nylon !

— Alors qu’est-ce que tu fais ici, Vicomte ? demande Cassandre d’un ton détaché.

— Je suis un explorateur africain qui vient éduquer et civiliser les Européens. Il faut bien qu’il y en ait qui se dévouent parmi nous, on ne peut pas vous laisser dans votre ignorance. Je suis un peu comme un Christophe Colomb ou un Magellan wolof qui vient instruire les barbares. Nous, on est sombres à l’extérieur, vous, vous êtes sombres à l’intérieur. Je viens apporter de la clarté dans vos cœurs.

— En les empoisonnant, en mettant de la lessive dans leur estomac. C’est comme ça que tu nettoies l’intérieur ?

Elle range les poupées aux yeux cernés de noir. Fetnat s’approche.

— Je veux t’aider, Princesse.

Cassandre ne répond pas.

— En fait, je devrais plutôt dire : je peux t’aider.

Elle s’arrête.

— J’n’aime pas être aidée.

— Ah, ça y est, tu parles comme nous. Tu es une vraie Rédemptionaise. Tu commences tes phrases par « j’n’aime pas ».

Elle prend une poupée, déchire ses vêtements pour la dénuder puis lui arrache les bras et les jambes avant d’enfoncer sa tête sur son index. Puis l’index à tête de poupée s’approche de Fetnat, comme si c’était elle qui parlait.

— Qu’est-ce que vous pouvez faire pour moi, monsieur le sorcier ? demande-t-elle d’une voix artificiellement aiguë.

— Je peux te plonger dans un état où tu verras ton passé.

— Encore tes potions magiques ? La dernière fois, j’ai failli crever avec ton élixir de bienvenue.

— Dis donc, d’habitude tu n’es pas causante, Princesse, mais quand tu causes, tu casses. Pour répondre à ta question : non, cette fois ce n’est pas une boisson à consommer, c’est moins liquide et plus…

— Gazeux ?

— … Inoffensif. C’est de la transe chamanique. Comment vous dites chez vous ? Ah oui, de l’hypnose.

— Je n’aime pas l’hypnose. Si tu vois ce que je veux dire, ironise-t-elle.

L’Africain passe devant les poupées toutes maquillées et habillées pour aller à un bal ténébreux.

— Comment te convaincre que ça peut être bon pour toi ?

Il tourne dans la pièce.

— Si je te disais que ton Arbre Bleu du Temps, je le connais, ça t’aiderait ? Il apparaît aussi dans notre tradition wolof. Mon maître Dembelé m’a appris à aller le contempler, parfois. Je le vois de loin. Toi, tu le vois de près.

Dix minutes plus tard, Cassandre est dans la hutte de Fetnat.

Le décor en est très particulier. Sur une étagère une chauve-souris empaillée bâille. Dessous, s’alignent des bocaux remplis de grenouilles et de crapauds, des fioles transparentes pleines de cheveux ou de rognures d’ongles, des lézards séchés en train de prendre la poussière, des boîtes contenant des insectes immobiles, des poudres noires ou grises. Tous les récipients sont étiquetés : « Pour réussir les examens de faculté » ou « Pour la repousse des cheveux » ou « Pour ceux qui ont des gaz au lit » ou « Pour ne pas se tromper dans l’achat de sa maison. »

Sur le mur qui fait face aux étagères, des plantes disposées dans des vases transparents portent des fruits gris, verts ou marron, des petites fleurs rouges à feuilles noires. Des statuettes en bois représentent des personnages aux visages hilares ou menaçants.

Le Sénégalais lui indique un fauteuil recouvert de peaux de chiens séchées.

— Ferme les yeux et détends-toi.

Elle obtempère.

— Respire de plus en plus lentement.

Cassandre inspire et souffle doucement.

— Apaise ton esprit. Tout va bien.

Elle s’enfonce un peu plus dans le fauteuil. La voix hypnotique l’entraîne peu à peu, de plus en plus loin dans sa transe.

— Maintenant imagine que ton âme sort de ton corps. Elle traverse le plafond. Elle monte haut dans le ciel. Elle s’élève jusqu’à la limite entre l’atmosphère et le vide. Là, tu vas voir un rail. Devant, c’est le futur. Derrière, c’est le passé. Retourne-toi et marche vers ton passé. Que vois-tu ?

Elle articule lentement.

— Je vois la hutte d’Esméralda, la carte de tarot avec la Tour Dieu. Les deux êtres qui chutent.

— Ça, c’était il y a cinq minutes. Reviens plus loin en arrière, passe des minutes aux jours.

— Je vois mon arrivée au dépotoir. Avec les chiens qui me poursuivent.

— Encore plus en arrière. Recule, recule.

— Je vois ma vie au pensionnat des Hirondelles.

— Encore plus loin.

Le visage de Cassandre se tord de douleur.

— Je vois l’attentat en Égypte devant Kheops. Je cherche mes parents au milieu des corps déchiquetés et calcinés. Il y a de la fumée partout.

— Plus en arrière.

Elle ne bouge pas.

Un long laps de temps s’écoule.

Fetnat Wade hésite à intervenir, mais il constate qu’elle respire calmement.

— Je… je… je suis entourée de ma famille.

— Tes parents ?

— Non.

— Qui ?

— Mes… enfants.

— Qu’est-ce que tu dis ?

— Il y a mes enfants et mes petits-enfants. Ils sont autour de mon lit. Ils… ils me parlent mais ce n’est pas en français. Je les comprends quand même.

Fetnat se retient de ne pas l’interrompre.

— Un médecin vient, il m’ausculte et me dit que je vais m’en tirer. Et que ma santé va s’améliorer. Mais je sais qu’il ment. Je demande à tous les membres de ma famille de se serrer contre moi. J’ai mal partout. Comme si tous mes muscles étaient en feu. Ma peau me brûle aussi. Ce sont des escarres parce que je suis restée trop longtemps immobile dans le lit. Au moindre mouvement j’ai l’impression qu’on m’écorche. Je vois mes mains, elles sont toutes vieilles, il y a des taches brunes sur la peau, mes ongles sont rainurés. Le médecin est habillé comme au siècle dernier. Avec un petit chapeau rond et une redingote. Mes enfants et mes petits-enfants sont blonds. J’ai une bague à la main gauche. Je suis mariée. Je n’ai pas de poitrine, j’ai du poil au menton. J’ai un… pénis.

Encore un long silence.

— Je suis un homme. J’ai du poil blanc, je suis âgé. Et cette langue, je la reconnais maintenant, c’est du russe.

— Qui êtes-vous ?

— Un vieux médecin russe qui va bientôt mourir.

Fetnat est passé au vouvoiement comme s’il avait face à lui non plus une jeune fille de dix-sept ans mais un vieillard respectable.

— Je vous demandais juste de vous souvenir de votre enfance. Parlez-m’en.

Cassandre Katzenberg tremble.

— À quoi bon ? Ce médecin qui prétend me guérir est nul. J’ai soigné les autres, mais on n’a pas su me soigner, moi. Quelle ironie !

— Ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés.

— Je tousse, je tousse de plus en plus fort, je crois que j’ai la tuberculose, tout mon corps n’est que douleur. Cependant, avec ma famille toute proche pour les dernières minutes de ma vie, je me sens bien. Je les aime. Ils sont une dizaine à avoir survécu. Je me souviens de les avoir éduqués, chacun à leur tour. Je me souviens de mon métier. Je me souviens de mon prénom. David. Et je me souviens de mon nom de famille, Kaminski. Je tousse. Je déteste tousser, ça me brûle les bronches.

— Bien. Réveillez-vous, docteur Kaminski, enfin réveille-toi, Princesse. Ou plutôt tu vas te réveiller quand je dirai zéro. Trois… Deux… Un… Zéro.

Cassandre ouvre les yeux. Elle s’ébroue, comme au sortir d’un mauvais rêve. Fetnat Wade allume sa longue pipe à tête de pirate et tire quelques bouffées bleutées.

— Tu as un problème, petite. Il y a un grand trou noir dans ta vie. De treize ans à… ta mort dans ta vie précédente, tout est effacé. Comme si on avait passé un aimant sur une bande magnétique. Du coup, quand on remonte avant l’attentat, on tombe dans un trou qui t’amène directement à ton existence d’avant ! On appelle ça chez nous un accroc dans le temps. C’est très rare.

Il s’installe dans son rocking-chair et se balance, pensif.

— Normalement, à chaque nouvelle vie, il y a une rupture de mémoire. Ça évite que tu cumules tes douleurs, tes peurs, tes névroses datant de tes existences précédentes. Toi, tu es privée de ce fossé protecteur.

Il rallume sa pipe.

— Donc tu passes d’une vie à une autre sans les barrières protectrices de l’oubli, si tu vois ce que je veux dire.

Cassandre se souvient de la phrase lue dans le livre de sa mère :

« Et l’ange appuie son doigt sur la lèvre du fœtus juste avant qu’il naisse et murmure : “Oublie toutes tes vies précédentes pour que leur souvenir ne te gêne pas dans cette vie-ci.” C’est ce qui donne la gouttière au-dessus des lèvres du nouveau-né. »

Elle se lève, hébétée.

 

Le Miroir de Cassandre
titlepage.xhtml
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_000.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_001.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_002.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_003.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_004.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_005.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_006.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_007.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_008.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_009.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_010.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_011.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_012.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_013.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_014.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_015.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_016.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_017.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_018.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_019.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_020.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_021.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_022.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_023.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_024.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_025.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_026.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_027.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_028.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_029.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_030.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_031.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_032.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_033.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_034.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_035.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_036.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_037.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_038.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_039.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_040.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_041.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_042.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_043.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_044.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_045.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_046.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_047.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_048.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_049.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_050.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_051.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_052.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_053.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_054.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_055.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_056.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_057.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_058.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_059.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_060.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_061.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_062.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_063.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_064.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_065.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_066.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_067.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_068.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_069.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_070.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_071.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_072.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_073.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_074.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_075.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_076.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_077.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_078.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_079.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_080.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_081.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_082.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_083.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_084.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_085.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_086.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_087.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_088.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_089.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_090.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_091.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_092.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_093.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_094.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_095.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_096.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_097.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_098.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_099.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_100.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_101.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_102.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_103.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_104.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_105.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_106.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_107.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_108.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_109.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_110.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_111.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_112.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_113.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_114.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_115.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_116.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_117.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_118.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_119.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_120.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_121.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_122.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_123.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_124.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_125.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_126.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_127.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_128.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_129.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_130.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_131.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_132.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_133.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_134.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_135.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_136.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_137.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_138.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_139.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_140.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_141.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_142.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_143.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_144.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_145.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_146.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_147.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_148.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_149.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_150.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_151.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_152.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_153.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_154.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_155.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_156.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_157.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_158.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_159.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_160.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_161.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_162.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_163.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_164.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_165.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_166.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_167.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_168.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_169.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_170.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_171.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_172.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_173.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_174.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_175.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_176.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_177.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_178.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_179.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_180.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_181.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_182.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_183.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_184.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_185.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_186.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_187.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_188.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_189.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_190.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_191.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_192.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_193.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_194.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_195.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_196.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_197.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_198.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_199.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_200.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_201.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_202.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_203.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_204.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_205.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_206.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_207.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_208.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_209.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_210.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_211.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_212.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_213.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_214.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_215.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_216.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_217.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_218.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_219.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_220.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_221.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_222.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_223.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_224.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_225.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_226.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_227.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_228.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_229.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_230.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_231.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_232.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_233.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_234.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_235.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_236.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_237.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_238.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_239.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_240.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_241.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_242.html
Werber,Bernard-Le miroir de Cassandre(2009).French.Ebook.AlexandriZ_split_243.html